Un peu de culture lyonnaise

Bonjour à tous,
Excusez-moi si le sujet que j'aborde n'a rien à voir avec vos échanges de propos de ces jours derniers, mais il est d'actualité.

Pour ceux qui connaissent la vie Lyonnaise, un événement d'importance aura lieu dans quelques jours: il s'agit de la fête des lumières, qui, cette année, aura lieu du 8 au 11 décembre. Cette fête à lieu 4 soirs, avec de nombreuses illuminations et animations dans les rues.
Mais pour ceux qui ignorent tout de nos coutumes locales, et qui, s'ils sont de passage à Lyon pendant les jours qui précèdent cette fête, peuvent s'étonner de voir en bonne place dans les magasins et supermarchés, d'imposants rayons de petites bougies et de verres multicolores (non, non, les Lyonnais ne s'éclairent pas qu'à la bougie), voici quelques explications.
Jusqu'à il y a une dizaine d'année, cette fête d'origine religieuse, n'avait lieu qu'un seul soir, le 8 décembre, date à laquelle est célébrée l'Immaculée-Conception,
 et les illuminations n'étaient faites qu'à l'aide de rangées de bougies dans des verres multicolores, placées sur chaque appuis de fenêtre de chaque maison ou appartement. La presque totalité de la population sortait dans les rues pour jouir du spectacle et participer aux processions religieuses qui avaient lieu à cette occasion, tout en consommant un verre de vin chaud ou quelques marrons vendus au coin des rues.
De nos jours, si cette fête a pris une grande ampleur et dure plus longtemps, le 8 décembre reste
LE vrai soir, avec ses processions et ses bougies multicolores sur les fenêtres, que chaque Lyonnais de souche ou d'adoption a à coeur de placer sur ses fenêtres, uniquement ce soir là, avant de sortir "en ville".
Voici quelle en est son origine:

En 1852, est inaugurée la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière (à cette époque là, la Basilique de Fourvière, qui est juste à côté, n'existait pas encore, puisqu'elle est postérieure à 1870).
L'inauguration de la statue aurait dû avoir lieu le 
8 septembre 1852, jour de la fête de la nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais une crue de la Saône aurait empêché qu'elle fût prête ce jour-là et que la cérémonie s'effectuât.
L'inauguration est reporté à la date du 
8 décembre 1852.
Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : La statue de la vierge doit être 
illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d'artifices depuis le haut de la colline de fourvière et des fanfares vont jouer dans les rues. La statue de la vierge doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d'artifices depuis le haut de la colline de fourvière et des fanfares vont jouer dans les rues.
Mais voilà que, le 
8 décembre au matin, un violent orage s'abat sur Lyon. Le maître des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant.
Finalement, le ciel se dégage et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique n'existe pas encore). Les Lyonnais chantent des cantiques et crient « Vive Marie ! » jusque tard dans la nuit.

La fête des lumières est née !

En illustrations, voici quelques photos de l'année 2009

A bientôt

Charles Pitault






théatre