En mémoire d'un ancien ... devenu comédien

Juste le 24 décembre, Robert a proposé le petit exercice de mémoire suivant :
Quelqu'un se reconnaîtrait-il sur cette photo qui date de 1968, prise au bord du lac proche de Ceillac, peut-être le lac Sainte-Anne, les souvenirs sont un peu lointains. Bien sûr, c'était lors d'un camp du FSE, à Fontgillarde.
Sur la photo, il y a 2 naïades qui doivent s'amuser avec le fils de Mme PARAT, peut-être même que Mme PARAT est l'une d'entre elle. L'eau est manifestement froide ! Je pense que la 3ème naïade pourrait se reconnaître, bien que vue de dos !
Quant au mâle (dominant ?...), il était en classe technique. S'il te plaît, Monique, laisse les mariner un peu !
Au boulot, les souvenirs !...

Camp FSE Ceillac 1968

Monique :
Un indice : je ne suis pas l'une des naïades. D'ailleurs tu avais dit précédemment que cette photo avait été prise en Corse !!
Alors, ta mémoire te joue-t-elle des tours ?

Robert :
Nan, nan, pas possible ! les photos corses étaient en noir et blanc ! Ce n'est que plus tard que je suis passé à la couleur...
J'ai peut-être fait des mélanges de photos, et peut-être aussi des erreurs... Toujours est-il que cette photo n'est pas corse. Je suis affirmatif. Et il est sûr que le jeune homme sur la photo n'était pas en Corse car il a dû arriver au lycée après le séjour en Corse. Et à son propos, ma mémoire ne me joue aucun tour, affirmatif de passerelle (un ex-marin!)
Et il est vrai que tu n'es pas l'une de ces naïades, mais tu aurais pu l'être : Peut-être que l'idée de mettre un bout de pied dans l'eau froide de ce petit lac de montagne ne t'as pas vraiment tenté. Par contre l'élément masculin, lui, a plongé dedans !

Monique :
J'infirme le fait que l'apollon soit arrivé au Lycée après la Corse. Je pense que le séjour en Corse a eu lieu soit avant 1965, soit après mon départ. Or, j'ai cessé de fréquenter le lycée en qualité d'élève en 1966. Et autant qu'en emporte le vent de la mémoire, j'ai fait deux camps. Le premier à Fontgillarde et le second avec l'escapade d'Avignon où l'on campait à Montfavet et où je me goinfrais de lait fraise en "empruntant à titre définitif" les très longues cuillères. Cela dit il est effectivement possible qu'il s'agisse de Ceillac, mais cela ne m'évoque aucun souvenir. J'avais fait un malaise lors de la randonnée pour aller à Ceillac ou j'avais eu un lumbago qui m'avait cloué au Coin. Donc normal que je n'ai eu aucun souvenir. Donc cette photo date d'avant 1968. Jean Benoît le fils de Mme PARAT ne me semble pas très grand or il est né en 1961 comme OBAMA, c'est sa mère qui me l'a confirmé lors du cinquantenaire du Lycée. Et sur la photo il avait au maximum 4 ans. Dur de se souvenir .....
Dis donc, c'est sans doute à cause du réveillon et de l'ouverture des huîtres, mais les réponses ne fusent pas. Il va falloir que tu les mettes sur la piste. Allez messieurs, au travail pour l'ouverture des petites bêtes, la découpe de la viande ou de la volaille et le service de verres.

Puis le 25 décembre :
Opération spéléo : J'ai retrouvé des diapos. Avignon et Embrun = 1967 Ceillac = 1967 (donc j'y étais puisque j'ai une photo de la Chapelle). J'ai la même année une photo du Lac Blanc qui est peut-être celui où tu as photographié qui ils ne savent pas, mais que nous savons. Encore qu'il faut avoir la mémoire des faits pour reconnaître le mystérieux inconnu.
Voilà avec preuves à l'appui parce que du côté mémoire c'est, pour ma part, un zéro pointé. Mais que veux tu le DD est tellement plein qu'il a fallu faire de la place ....
Pour l'instant, je ne peux envoyer de photos car je n'ai pas de scanner de diapos, enfin pas encore. Bientôt peut être, je ne sais.

Robert :
Autant pour moi, pour la date de la photo, j'ai pas dû me relire et j'ai tapé trop vite: 1966 est plus proche de la réalité, Monique. Méa culpa...
Confirmation: La photo du lac et l'escapade à Avignon sont de la même année. Le séjour en Corse est antérieur (1965).
Donc cette année là (1966) le camp du FSE s'est déroulé en 3 temps :

  • 1ère semaine à Fontgillarde
  • 2ème semaine à faire de la voile sur le lac de Serre-Ponçon, à Embrun.
  • et 3ème semaine à Avignon, au Festival : est-ce là que notre Apollon aurait contracté son virus ?
Une de nos naïades, qui n'est pas Monique, me semble déjà intégrée au groupe : Elle pourrait se reconnaitre, même de dos !

Christine le 27 décembre :
Je n’ai pas réagi jusqu’à présent car la fameuse photo semblait attribuée à l’année 1968, et j’avais quitté le lycée en 1966, comme Monique. Mais si l’on se met à parler du camp de Fongillarde de 1966, là j’interviens car j’y étais… !
En effet, première semaine à Fongillarde…
Deuxième semaine à Embrun, voile sur « caravelle » sur le lac de Serre-ponçon, brevet de barreur à la clé !!! (je crois l’avoir encore !)
Troisième semaine au Festival d’Avignon, où j’ai souvenir d’avoir siroté une limonade à la terrasse d’un troquet à côté de Jean-pierre CASSEL !! Ca, ça ne laisse pas d’autre trace qu’un souvenir bien impalpable ...
 
Il faut absolument que je recherche dans mes photos… Peut-être retrouverais-je de nouvelles richesses pour alimenter celles du camp...
En tous cas, je ne suis pas l’une des deux naïades qui balancent Jean-Benoît Parat, je crois reconnaître celle de droite mais ne me souviens plus de son nom… et je ne me reconnais pas non plus comme étant celle qui regarde la scène… mais je peux me tromper !
 A bientôt, après mes recherches…

Jean-Paul :
Il me semble que le déroulement du camp soit correct. J'ai passé aussi mon brevet de barreur !

Monique
:
Je crains que notre jeu surprise ne s'arrête là, car une nouvelle terrible vient d'être diffusée par la radio à l'instant : la mort de Bernard-Pierre Donnadieu à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer !
Or, vous l'aurez peut être compris, c'était notre invité mystère sur la photo de Robert.
Je me souviens qu'à cette époque il ne se faisait appeler que Bernard et c'est au fil de sa carrière qu'il a accolé son second prénom. Bien jeune pour quitter ce monde.
A Robert de vous révéler le nom des naïades qui essaient de noyer Jean-Benoît.
Désolée d'être au lendemain et à la veille de ces fêtes porteuse de mauvaises nouvelles. Bonne journée à tous, et que chacun profite du moment présent, ce type d'événement étant là régulièrement pour nous le rappeler.

Bernard-Pierre Donnadieu 2008

Bernard-Pierre Donnadieu en 2008

Robert :
C'est avec tristesse que je viens d'apprendre le décès de notre Appolon de la photo. Il est décédé ce matin à Versailles des suites d'un cancer. C'était lui qui était sur la photo, au bord du lac.
Et je penses bien que Christine est aussi sur la photo.
Bernard-Pierre nous a donc quitté aujourd'hui, mais les souvenirs des moments passés avec lui au lycée, au camp de Fontgillarde, sur une caravelle au lac à Embrun, au Festival d'Avignon, au baraquement Nord ou il avait commencé à forger ses futures armes de comédien, resteront impérissables dans ma mémoire...


Christine
:
Nous étions deux à l’avoir obtenu ce petit brevet, c’est donc toi le deuxième, Jean-Paul !….
Mais il y a erreur…..  Je viens de retrouver un album et quelques photos…. Et le brevet de barreur (une relique) ! Nous sommes allés à Fontgillarde en 1966 et 1967… J’ai une photo de 1966 au sommet du Pain de Sucre sur laquelle tu te trouves, mais mon brevet est daté de 1967… et j’ai une photo de la caravelle de stage avec Robert… Sommes-nous allés deux années de suite au Festival d’Avignon ? Je n’ai pas de repère pour m’en souvenir.
Pendant que j’y suis, j’ai aussi retrouvé des photos d’un séjour de neige (mes débuts à ski) au chalet du Coin – Pâques 1967. Je les scannerais également, et vous me direz si ça « parle » à quelques-uns d’entre vous ???

Jean-Paul à propos du Festival d'Avignon :
Une lumière, nous étions dans la cour centrale et assistions à un ballet de Béjard.

Monique :
En
1966, le Festival d'Avignon s'ouvre à la danse et invite Maurice Béjart et son Ballet du XXe siècle à se produire dans la cour d'honneur du Palais des Papes. Voici les informations trouvées sur Wikipédia.

NOUS Y ETIONS !

Il y fut dansé le Boléro de Ravel et j'ose espérer que c'est ce que nous avons vu. Compte tenu du grand souvenir que j'ai de ce spectacle qui m'a beaucoup marquée, je pense qu'il s'agit effectivement du boléro devenu si célèbre par la suite. Nous allions aussi l'après midi au Cloître des Carmes ou des Célestins, peut être les deux puisque nous avons "dévoré" la culture à pleines dents.

Christine :
Mes essais de scan ont été laborieux... Mais en voici les résultats.
Les photos du Pain de sucre et du Lac d’Embrun sont de 1966, celles du stage de voile sont de 1967.
Comme j’avais pris soin de dater les photos à l’époque, j’ai pu constater que nous sommes allés à Embrun en 1966 et en 1967. Par conséquent, nous sommes aussi allés au Festival d’Avignon ces deux années-là.
Mais je me souviens particulièrement du Ballet de Béjard de 1966 semble-t-il… C’est tout pour aujourd’hui.

Robert Rouffineau betty_boop06 Monique Dechambre

Barregat-Vallé Christine2010 Christine Vallé (Barrégat) HappeJeanPaul2009 Jean-Paul Happe




Pain de Sucre 1966- C. Vallé Lac d'Embrun 1966-C.Vallé Stage de voile à Serre-Ponçon 1967
Pain de Sucre et Lac d'Embrun 1966 et Stage de voile à Serre-Ponçon en 1967


Dernièrement (03/2011), Georges Dupuy nous a fait parvenir ce lien sur un article paru dans l'Hérault :
http://www.herault.fr/2011/02/02/commune-d-olargues-se-souvient-de-bernard-pierre-donnadieu-8957


Anibar3