Nous avons goûté pour vous (III)

L'année dernière, à pareille époque notre ami Jean-Jacques lançait l'idée d'une rubrique gastronomie, dans laquelle nous partagerions nos trouvailles. Il n'y a pas eu beaucoup de propositions au cours de l'année mais à la faveur de Piffonds V nous avons trouvé quelques bons sujets.


Fromages2 Piffonds 5 Nous avons goûté pour vous Et gourmands GD

La confrérie des gouteurs qui s'est réunie cette année à Piffonds était aussi bien représentée que l'année dernière et a eu fort à faire avec de très nombreuses spécialités régionales. Il n'est pas possible de toutes les passer en revue, mais on retiendra particulièrement l'abondance des fromages et des desserts. En "plat du jour" François nous avait concocté une spécialité des Iles où il pélerine chaque année : Le rougail-saucisse.

En direct des Iles GD François :
Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 6 saucisses fumées de préférences
  • 4 tomates
  • 4 oignons
  • 6 gousses d'ail
  • thym, laurier
  • sel, poivre
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 piment oiseau (facultatif)
  • huile d'olive
Préparation :
Mettez les saucisses dans l'eau bouillante pendant 10 mn, dans la même marmite qui vous servira à la préparation du plat afin de garder les saveurs.
Videz la marmite. Réservez les saucisses. Faites-y chauffer de l'huile d'olive. Faites revenir les oignons émincés et l'ail écrasé sans qu'ils soient trop colorés.
Coupez les saucisses en troncons de 1,5 cm puis faites les revenir avec les oignons. Au bout de 5 mn, ajoutez les tomates coupées en petits morceaux et les aromates.
Mélangez le tout puis laisser mijoter sur feu doux en ôtant le couvercle de temps à autre pour éliminer l'excès d'eau.
Servez avec du riz thaï et des pois du Cap. Préparez séparément une sauce au piment qui permettra aux convives de relever le rougail en fonction de leur envie.

Rougail Pois_Cap

Les pois du Cap aussi appelés haricots du Cap sont des cousins lointains des haricots que l'on trouve en France. Ils sont tous de la même famille (phaseolus). Le pois du Cap se distingue par sa taille énorme et sa forme aplatie. Il serait originaire du Pérou et est très répandu à Madagascar et à la Réunion.
Préparation :
Faire tremper les pois du cap dans l'eau froide pendant 10 à 12 heures. Cuire dans de l'eau bouillante pendant 1 heure et demie. Ils accompagnent de nombreuses recettes et entrent dans la préparation des célèbres
bonbons piments.

Tout doit disparaitre GD

Une autre surprise nous attendait avec une dégustation d'un cru parisien donc rare "les coteaux de Suresnes" que nous a fait découvrir Jean-Pierre Dréville.
Dansons GD Jean-Pierre :
Aux ricaneurs qui ne croyaient pas en l'existence d'une vigne à Suresnes et qui ont pu penser que les étiquettes sur les bouteilles étaient falsifiées, voila en photos 1 ha de vigne, la seule d'Ile de France à avoir l'autorisation de commercialisation(en moyenne 5000 bouteilles par an). Les autres comme la piquette de Montmartre n'existent que pour le folklore.
Peut être, pourrait-on rêver d'une Piffonade au milieu des vignes.....
J'en profite pour remercier un peu tardivement Michel et Marie-Hélène pour leur accueil toujours aussi chaleureux et leur constance devant des envahisseurs aussi difficiles à maitriser.
Bises à toustes.

Coteaux duSuresnois IMG_9446
IMG_9427 Panorama

JP & JP CVDoudou :
Le clos de Suresnes et les autres, présentation de Hachette vins
Nous avons apprécié la découverte que tu nous as fait faire, car pour ma part, j'ignorais avant que tu nous le fasses gouter qu'un tel nectar existât !
Conclusion à Piffonds il se passe toujours quelques choses (pluriel nécessaire tant il en est arrivé cette année).

Alain Billard CV Marius :
JE VOIS SURTOUT DES ROSIERS. Je vais vérifier cet après-midi de visu.
Denise et moi-même venons à notre tour avec beaucoup de retard remercier Michel et Marie Hélène pour leur accueil et nous permettre de passer une si bonne journée.
Excuses, j'avais oublié de donner mon avis d'oenologue :
Je comparerais ce petit vin de Suresnes à l'oeuvre de Frédéric Chopin (dont le père était vigneron) - "Impromptu-Fantaisie en do dièse mineur Opus 66". Titre qui me semble adéquat pour ses arômes et sa robe sachant que le vigneron de Suresnes se nomme Antoine Chopin.
Bises à toutes et à tous.

GD078861

La réponse de Jean-Pierre :
Heureusement que tu ne l'as pas comparé à l'œuvre de Pierre Brasseur, l'impromptu se serait transformé en po bière majeur Opus "33".
Bon dimanche Suresnois.

Enfin pour finir il nous faut bien dire qu'il y a eu au moins une recette qui n'a pas été aussi réussie. Bébert a voulu étrenner le superbe barbecue à Klus en nous grillant des merguez. Hélas, et bien qu'il y ait eu beaucoup de monde pour surveiller la cuisson, elles ont été très bien carbonisées°Winking

Surveillance des merguez Bébert-merguez

Nous attendons vos découvertes !

A_crun