Vacances en Queyras

Fontgillarde et le chalet du Coin - Près de Molines


Le lycée Robert Doisneau (notre LTE) possède par l'intermédiaire du FSE (Foyer Socio-Éducatif) un chalet situé au hameau du Coin sur la commune de Molines (alt. 2025 m) dans la région du Queyras (Hautes Alpes), qui accueille des séjours de classes à la montagne.

Mais quelle est son origine ?

Georges Guillemin, 'le surgé', organise le 1er camp de vacances pour les élèves du lycée pendant l'été 1962 pour y pratiquer escalade et randonnées. Le campement en toile de tente s'installera en juillet et août sur les bords du torrent, l'Aigue Agnelle, en amont de Fontgillarde autre hameau de Molines avec un groupe d'une trentaine de garçons.
Il en sera de même l'été 1963 toujours au bord du torrent, et le premier groupe de filles s'installera dans une grange au hameau du Coin. Des privilégiées, car pour les garçons toilette et vaisselle se faisaient dans l'eau glaciale du torrent !
Les moniteurs étaient les pions du lycée ainsi que des élèves plus âgés. Georges Guillemin et sa famille assuraient le ravitaillement en vivres et nous étions en totale autonomie pour la cuisine. Ce qui n'était pas triste.
En 1964 une ancienne ferme ayant été acquise au hameau du Coin, les premiers volontaires élèves du lycée viendront passer leurs vacances à rénover le bâtiment pendant plusieurs années en vue de le rendre habitable et cette bergerie sera transformée en superbe chalet.


Contributions : Jean-Paul Dupuis (très nombreuses photos de vacances), André Gourdon (cahier de vacances), Bernard Lacotte (texte et photos de vacances), Robert Rouffineau (photos de vacances)
Daniel Chagnot, Monique Dechambre, Jean-Pierre Doucet, Guillaume Gavanou, Robert Rouffineau, Régis Sadoué (souvenirs).