La raclette de JullyFonds

Martine qui a la plume facile, nous a fait une chanson de gestes de la raclette Valaisanne … que nous avons fini par déguster le premier soir de notre JullyFonds 2013.

alim%20casserole[1]Chers toustes,
 
Comme promis, voici le texte de la chanson que j’avais composée pour nos
retrouvailles à Jullyfonds et que nous avons tous chantée en choeur, et à laquelle j’ai ajouté bien sûr un épisode lié à l’actualité du moment pour lequel une petite précision s’impose pour les non-“Jullyfondants, fondiens”...
 
pompe%20a%20essence2[1]En effet, nos chers petits Suisses, Tataz et Tatazette (Jean-Pierre Arlettaz et son épouse Michèle), nous avaient promis une raclette d’enfer (ils ne savaient pas qu’elle viendrait DE l’Enfer), apportant fromages, Fendant, viandes accompagnantes, petites pommes de terre, Génépi, herbes… mais voilà c’était sans compter que le propriétaire, Tataz, avait dû goûter au Génépi avant de partir (pour nous offrir le meilleur) car il a mis de l’essence au lieu de gas-oil dans son camping-car qui, bien sûr n’a pas apprécié ce changement de régime et n’a pas fait cinquante kilomètres. Marche arrière toute ! Et les Tataz repartent au bercail en attendant que le garage fasse le nettoyage.
 

pompe%20a%20essence[1]

 
alim%20fromage%20qui%20chauffe[1]Pendant ce temps - tenus au courant heureusement par la technique et les messages virtuels-  nous avions ordre de faire cuire des patates… en attendant l’arrivée du Messie…
Le druide DOUDOU-IX nous avait concocté sa
potion magique alim%20boisson%20magique[1]“Amédé” qui nous a tenu compagnie pendant environ 3 h d’apéritif heureusement accompagné de spécialités de notre bonne vieille France. Lorsque, à la tombée de la nuit (et la fumée des cierges) nous avons vu arriver la caravane du tour de Suisse…
 
Ouf, on allait pouvoir se régaler. Embrassades, rires,… on allait accompagner nos patates, et racler ce si bon fromage des alpages. Oui, mais voilà, pour qu’il coule, il faut le chauffer, et suspense, la Suisse n’est pas la France, et ils n’ont pas encore trouvé le moyen d’adapter leurs prises électriques…
Moment de panique, car notre pauvre ami Tataz, épuisé par l’épisode « biberon raté » et la route,
ne trouvait plus les adaptateurs (ni les patates, herbes ...) !
Adieu, veaux, vaches, viande, raclette,... Donc, nous allions danser devant le buffet alors que chacun salivait depuis le matin à l’idée de cette
bonne raclette suisse ou plutôt... ARLESIENNE ! Nous allions nous contenter de patates à l’eau qui nous attendaient bien gentiment.

IMG_5157[2]

 
Mais les prises furent retrouvées, et même sans les herbes et les petites patates suisses, notre cher Tataz a enfilé son beau tablier, nous a expliqué la provenance et la tradition de ses fromages d’alpage, ses viandes, ... et avec beaucoup de plaisir il a fait couler ce délicieux coulis sur nos patates...
 
Qu’il soit d’ailleurs à nouveau remercié ici car avec la journée qu’il avait passée, c’était un grand geste d’amour. Il est vrai que sinon, sans cela, la “maison de retraite” éteignait ses lumières après la soupe, un suppo et au lit ! Je plaisante bien sûr car nous étions tellement heureux de nous retrouver dans la joie que nous n’avons pas regagné nos chambres avant 2 h du matin !
 
Bon, j’arrête mon “introduction”, car quand j’écris, je ne m’arrête plus, surtout que je repasse un moment avec vous, et cela n’a pas de prix.
 
Et puis, il est minuit passé, et malheureusement, ce jour était le dernier jour de ma récréation depuis longtemps. En effet, j’ai passé ma journée –depuis ce matin 6 h- à l’Armada de Rouen, avec les anciens d’IBM. Encore un bon moment avec une météo capricieuse mais sans eau. Les bateaux, tous plus magnifiques les uns que les autres. Comme demain les soucis reprennent leur cours, je serai beaucoup moins disponible. Donc je vous dis bonne nuit.
 
A bientôt pour de nouveaux épisodes.
 

Je vous embrasse toustes bien fort

 
 

Martine Hercouet Martine




Pfuiiit